bon, puisque de "question récurrente" cela passe à "question idiote mettant en doute mes qualités de dessinateur", bien que je ne sois ni un grand maître ni un "artiste" majeur, je me dois de répondre pour sauver le peu de dignité qu'il restait au pauvre no-life que je suis. (et depuis quelques temps il m'en reste peu visiblement):
à la base, je dessine des SDs depuis mes 14 ans (4ème 2, collège Marseilleveyre, cours de français de Mme Sennès , pour les fétichistes ^^)
à l'époque comme beaucoup de personnes, j'avais eu vent de la légende disneïenne disant qu'en animation on ne dessinait que 4 doigts aux personnages car "cela allait plus vite à faire". donc bêtement et pompeusement, je me disais "ouais ben moi aussi je vais faire des personnages de dessins animés d'abord! et quand je serai grand les gens de Disney travailleront pour moi"
après, je me faisais caillasser à la récré, mais c 'est une autre affaire, j'avais qu'à pas lire des bédés en chinois de trucs qui passaient au club dorothée.
bref du coup j'ai assimilé le style SD au "4 doigts" et vu que ce style ne 'ma jamais quitté.... en parallèle, j'ai développé (enfin, j'ai essayé ^___^ ) un autre style, plus raliste, donc moins cartoon, et qui assume sa différence avec 5 doigts!ç
c'est au bout de plusieurs années de pratique des 2 styles que je suis arrivé à ce constat terrible, horrible (que les plus sensibles couvrent leur oreilles afin de ne pas lire ce qui va suivre... pour autant que ça serve à quelque chose):
cela va tout aussi vite de dessiner 4 doigts ou 5 doigts à une main.
c'est tout pareil.
mais voilà, j'étais feinté, mes SDs avaient désormais 4 doigts, et j'y étais attaché. j'ai essayé un jour des persos SDs avec 5 doigts, je les trouvais bizarres, difformes, les gens fuyaient dans la rue, les femmes se cachaient les yeux, etc....
en fait c'est surtout la force de l'habitude......
donc voilà, désolé pour le côté "message d'artiste" ou "légende créative"... c'est juste une mauvaise habitude prise à l'adolescence

là j'fais du
JanKen, les persos ont 5 doigts et ça va tout aussi vite à faire ^^
(alors à l'avance je précise; JanKen a 4 doigts, mais c'est pas une volonté d'artiste qui est frustré de ne pas faire d'animation ou une volonté de gain de temps, c'est.... voulu ainsi dans l'histoire

)
pour les autres questions je répondrai plus tard, promis ^^