01 Août 2010 à 09:45:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Sondage
Question: Pour ou contre le rattachement de la Wallonie à la France ?
Pour
Contre
Indifférent

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Polémique belge...  (Lu 638 fois)
Jiraiy'Ice
Sentaï Legend
Hors ligne Hors ligne

The Iceman

renjiraiya_009@hotmail.com
« le: 18 Novembre 2007 à 21:28:31 »

Bon, je sais bien, c'est une question vraiment farfelue, c'est juste pour ceux qui s'embêtent et qui veulent débatter ^^
Je suppose que personne ne peut être au courant de ce qui se passe en Belgique pour le moment, et récemment, un sondage a révélé que - oh surprise - environ 54% des Français sont pour le rattachement de la Wallonie à la France ! Fort étonnant, quand même.
Alors je vous le dis tout de suite, je n'ai absolument rien contre les Français, mais si c'était possible, j'aimerais vraiment garder mon pays d'origine, et continuer d'être Belge ! Pour l'instant, c'est plutôt un sondage "dans le vent", mais qui sait, ça n'arrête pas d'évoluer, alors... !
Voilà, tous à vos claviers !
Journalisée

(Ce n'est peut-être pas très utile ici, mais qu'importe !)
Victor von Jul
Modérateur Global
Sentaï Legend
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Novembre 2007 à 21:46:21 »

Je ne suis ni pour ni contre... Les Belges sont souverains en leur propre pays, c'est à eux de choisir et non à nous Français d'interférer dans leur choix. Tout ce que je peux dire, c'est que les Belges sont des gens sympathiques, qui savent recevoir et qui font d'excellentes frites - et que Bruxelles, c'est très joli, ça vaut la visite ^_^

Maintenant, si les Wallons souhaitent être rattachés à la France pour une raison ou pour une autre, c'est à examiner. En tant que francophone, ça ne me dérangerait pas plus que ça. Bienvenue à eux s'ils souhaitent venir, quoi ^_^

(Et vous découvrirez les joies du parcours du combattant administratif, des grèves de transport et des "fromages qui puent"  )
Journalisée

Ne vous avisez pas de défier Victor von Doom...
Jiraiy'Ice
Sentaï Legend
Hors ligne Hors ligne

The Iceman

« Répondre #2 le: 18 Novembre 2007 à 21:52:50 »

A ma connaissance, il n'y a pas eu de sondage dans l'autre sens, pour savoir si les Belges étaient pour ou contre, mais je suppose que la plupart aimerait continuer d'être Belges, le sentiment national est assez présent de ce côté-là.
Sinon, du côté flamand, y'a eu un sondage en Hollande, et apparemment eux sont contre le rattachement avec la Flandre... Donc franchement, ils veulent la scission, mais s'ils ne sont pas les bienvenus aux Pays-Bas, déjà que la Belgique est petite, ça ferait une toute petite Flandre !
Journalisée

isamu
Sentaï Master
Hors ligne Hors ligne

LEGO Lover

bdarrasse@hotmail.fr
« Répondre #3 le: 18 Novembre 2007 à 21:59:21 »

j'ai vu un repportage cet aprem la dessus.

que les flamand souhaite l'indépendance ok, mais de a à interdire le francais aux elus , mêmes francophones... c'est abérant ...
à mon avis ca va finir par un chaos... ce qui est malheureux.

sinon je ne suis pas pour le rattachement de la wallonie à la france, je préférerai voir une idépendance. la belgique est un pays idépendant.
« Dernière édition: 18 Novembre 2007 à 22:01:17 par Wolverisamu » Journalisée
ROYF
Sentaï 2eme année
**
Hors ligne Hors ligne

Souteneur de causes perdues

« Répondre #4 le: 18 Novembre 2007 à 22:04:23 »

Je trouve ça plutot stupide personnellement...
De plus ça ne ferrait qu'une autre région de france ou les français ne le "seraient" pas vraiment.
Comme la corse, la bretagne, (marseille?)
Car dans ces cas la, demendez a un corse s'il est français...
(je généralise un peu mais il y en a pas mal quand même) enfin c'est mon avis.
Et puis ça ne ferais qu'augmenter le sentiment de non appartenance a un pays ou de crise d'identité chez certains.
Maintenant peu m'importe pour ce ratachement, je ne pense pas qu'il se fasse un jour.
Journalisée

This is the truth!!! no matter what you think, it will always be!
Jiraiy'Ice
Sentaï Legend
Hors ligne Hors ligne

The Iceman

« Répondre #5 le: 18 Novembre 2007 à 22:06:48 »

C'est vrai que c'est un rattachement qui peut paraître improbable, mais si la scission a finalement lieu, y'aura quand même de fortes chances que ça arrive, tu ne penses pas ?
Moi, je trouve ça assez inquiétant...
Franchement, pourquoi on a besoin de se disputer là-dessus -_- Si ça continue, ça va carrément finir en guerre civile !
Journalisée

isamu
Sentaï Master
Hors ligne Hors ligne

LEGO Lover

bdarrasse@hotmail.fr
« Répondre #6 le: 18 Novembre 2007 à 22:10:15 »

Au vue de certaines reactions .. elle a deja commencé
Journalisée
Jiraiy'Ice
Sentaï Legend
Hors ligne Hors ligne

The Iceman

« Répondre #7 le: 18 Novembre 2007 à 22:11:36 »

C'est pas faux, mais bon, pour l'instant, ça va encore, ça peut vraiment être pire !
Journalisée

ROYF
Sentaï 2eme année
**
Hors ligne Hors ligne

Souteneur de causes perdues

« Répondre #8 le: 18 Novembre 2007 à 22:17:54 »

Alors la, je vais m'engagez dans un domaine qui me fascine mais dans lequelle je n'exelle pas vraiment.
Ma question: comme pour la france avec la corse, si la wallonie ne segmente de la belgique, sera-t-elle une politique auto-suffisante ou bien est-ce que ce sera une pseudo indépendance dont l'économie continuera a dépendre du régime belge?
Parceque si c'est le cas, les partisants de l'indépendance ont tout intéré a revoir leur projet...
Journalisée

This is the truth!!! no matter what you think, it will always be!
Feu Biniou Boy
Ultimate Sentaï 80's
Hors ligne Hors ligne

Tire sa révérence !

« Répondre #9 le: 18 Novembre 2007 à 22:21:08 »

De plus ça ne ferrait qu'une autre région de france ou les français ne le "seraient" pas vraiment.
Comme la corse, la bretagne, (marseille?)
Car dans ces cas la, demendez a un corse s'il est français...

En même temps, vu la tronche du gouvernement actuel, je comprends qu'on préfère se dire Breton, Corse (ou Marseillais ?) que français...  Roulement d'yeux

Personnellement, je suis Breton avant d'être Français. C'est historique comme mentalité, ça remonte à la façon dont la France a annexée la Bretagne par la force, lorsqu'on interdisait les Bretons de parler leur langue pour apprendre le français ayant pour résultat -entre autre- le fait que la langue bretonne a failli mourir (ce n'est pas si vieux, c'était a trois générations de la mienne).

Je comprends donc Jiraiya lorsqu'il revendique sa nationalité Belge, mais le reste me laisse tout de même assez indifférent.
Journalisée

Mes dernières aventures de dessineux.
ON4BB
yoda sentaï
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Novembre 2007 à 22:29:11 »

Un peu pareil que le Biniou, je m'estime Corse avant d'être français (surtout que depuis fin Avril je me sens étranger dans mon propre pays).
Faut quand même savoir que c'est l'oeuvre de politicard (avec seulement 25 % des voix) ces conneries de cission. Rien qu'aujourd'hui à Bruxelles y'a eu plus de 35 000 personnes pour manifester pour l'unité (un peu comme si on avait été plus d'un million à Paris) : http://www.france-info.com/spip.php?article39618&theme=14&sous_theme=15#

Je serais curieux d'avoir le point de vue de l'autres belge du forum.
Journalisée

[Kessy]
Sentaï Master
Hors ligne Hors ligne

Détective Romancière

ost-team@hotmail.fr
« Répondre #11 le: 19 Novembre 2007 à 12:00:53 »

En meme temps, si la Wallonie se rattache à la France, Hortefeux il va pas être content, ca va lui rajouter des etrangers en plus dans son quota...

Et Johnny ne pourra pas aller chez les flammands parce qu'il connait pas la langue.

Bon, treve de betises :
le probleme belge existe, mais si solution il doit y avoir, il faudrait passer par un référendum. Ou apprendre la Tolérance.
Je vois que ça comme solution.
Mais empecher des gens d'etre elus parce qu'ils ne parlent pas le flammand... je trouve ca sans fondement. Ca a bien marché pendant des décennies, je vois pas pourquoi d'un coup ca n'irait plus.

(en meme temps, je suis les infos de loin, hein...)
Journalisée

ortk
Sentaï Legend
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19 Novembre 2007 à 14:09:01 »

Attention, le sondage sur les Français voulant de la Wallonie rattachée à la France part d'un bon sentiment, la question étant "Si scission de la Belgique il y a et si la Wallonie demandait son rattachement à la France, seriez vous pour ou contre" et pas "voulez vous annexer la Wallonie sans son accord si la Belgique disparait".

Il y a quand même une très nette différence. Si c'est le souhait de la Wallonie, ils se sentiront peut être plus vite français qu'on ne le pense.

Dans le Nord Pas de Calais, on est Français. Simple question historique, à force de se faire envahir par tout le monde: Anglais, Français, Espagnols, Allemands, ça laisse des traces d'un "peuple" solidaire entre eux d'abord mais Français car depuis la Révolution Française, on a pris à peut près tout ce qui se faisaient comme ennemis sur le coin de la tronche: Anglais, Prussiens, Autrichiens, et Allemands. Les 2 dernières guerres mondiales ont causés un fort traumatisme et nos villes en portent encore les stigmates. La haine de l'Allemand s'est trouvée canalisée dans le fait d'être Français. Il faut savoir pas exemple que nos villes comme Calais et Dunkerque ont perdu TOUTE leur population pendant la seconde guerre mondiale: morts mais surtout bombardé, rasé et fuite des habitants qui n'ont pas eu le droit de revenir sous l'occupation.
C'est aussi sous ces 2 périodes qu'est né le sentiment d'appartenir à une population solidaire que les autres des tranchées appelleront les Ch'tis.

Pour revenir dans le sujet, la Belgique, sous l'occupation, le Nord-Pas de Calais fut séparé de la France et rattaché à la Belgique. C'est pour ça en partie qu'on parle de nos voisins belge comme on parlerait de très bons amis avec qui on a vécu le pire. Malheureusement, le couple voisin bat de l'aile, donc oui, si la maison était rasée et que la Wallonie demandait à venir habiter sous notre toit, on les accueillerait à bras ouvert.
Journalisée
Oph tigresse du goulag
Sentaï Legend
Hors ligne Hors ligne

Label KGB certifié

« Répondre #13 le: 19 Novembre 2007 à 20:48:15 »

En tant qu'ex-ch'ti d'adoption, et finalement encore un peu ch'ti dans mon coeur parce que ça ne s'oublie pas, je n'oublie pas malgré tout que la Belgique est un état souverain, qu'une scission comme il y eut entre la Tchéquie et la Slovaquie ne se fait pas en un jour, et qu'il me semble que Wallons et Flamands vivent ensemble tous les jours et que c'est surtout au niveau politique qu'il y a crise.

Après, si les Wallons veulent devenir français, ça ne me pose pas de problème, mais je ne leur conseille pas, dans leur propre intérêt.
C'est tout.
Journalisée

Histoires d'Oph, le blog tout doux qui vous aime.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.7 | SMF © 2005, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 19 requêtes.